top of page
EDT2_edited.jpg

ID client

obtf

Email de connexion

Mincir sans régime et sans frustration

Pourquoi les régimes sont-ils à déconseiller ? 

régime

Les conséquences du surpoids et de l'obésité sont maintenant bien connues. Elles passent du simple complexe à des problèmes bien plus importants qui vont inévitablement jouer sur votre confort et votre espérance de vie. 

Ils existent des solutions pour lutter contre le surpoids et elles passent souvent par des régimes restrictifs ou excessifs dans certains groupes d'aliments.

Si on constate régulièrement que beaucoup de ces régimes n'apportent pas de résultats à long terme,  les conséquences de ces régimes ne sont pas non plus anodines. "Attention aux gens qui vous disent : Tu devrais

suivre un régime"; ce ne sont pas des bons conseillers" nous dit le Dr Jean-Michel LECERF, Chef du service Nutrition de l'Institut Pasteur. 

 

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de démarrer un régime ? 

Quand on pense régime, on pense souvent restriction ou suppression d'un ou plusieurs groupes d'aliments qui aboutissent à énormément de problèmes comme nous l'explique le Dr Jean-Michel LECERF. Ces problèmes vont du simple déséquilibre alimentaire avec des groupes de macro ou micro nutriments qui vont manquer ou qui seront en trop, à la frustration et dans le pire des cas à des conséquences beaucoup plus négatives sur votre santé.

 

Un régime restrictif devrait être uniquement mis en place dans le cadre d'une maladie spécifique et donc prescrit par un médecin et non pas seulement conseillé ! Souvent, la solution se trouve dans un rééquilibrage alimentaire en phase avec votre activité physique quotidienne. 

Objectif Top Forme ne vous proposera pas un énième régime à la mode. 

Le PBE (Potentiel Bien-Être) permet de comprendre comment nous pouvons vous apporter l'aide dont vous avez besoin pour contrôler votre poids sans régime et sans frustration.

Pourquoi contrôler son poids est il-important ? 

Pourquoi parle-t-on de contrôle de poids ? 

Votre corps est composé de plusieurs éléments qu'il est important de prendre en compte quand on veut mincir. 

Les éléments qui composent le poids du corps sont les suivants : 

  • La masse osseuse, 

  • La masse musculaire, 

  • La masse grasse, 

  • La masse viscérale, 

  • La masse sanguine, 

  • La peau et les téguments, 

  • Les humeurs (liquides et sécrétions)

contrôle de poids

Focaliser uniquement sur le chiffre qu'indique la balance est dangereux car dans le cadre d'un régime restrictif ou excessif dans certains groupes d'aliments, vous pouvez être amené à perdre de la masse, certes, mais pas là où il le faudrait. 

Le PBE (Potentiel Bien-Être) permet donc de nous assurer que vous apportez bien à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner normalement en ne visant qu'une diminution de votre masse grasse ! 

Quels sont les intérêts de perdre de la masse grasse et donc de mincir ? 

Curieusement, si le premier intérêt du contrôle de poids devrait être la prévention des nombreux risques associés au surpoids et à l'obésité, dans les faits, nous constatons que les premiers objectifs sont de : 

  • Bouger plus facilement, 

  • Être plus endurant, 

  • Avoir plus de choix vestimentaire, 

  • Être mieux dans son corps et aimer son apparence. 

Le PBE (Potentiel Bien-Être) prend en compte l'ensemble de ces éléments pour vous aider au mieux dans l'atteinte de votre ou vos objectifs sans régime et sans frustration. 

Une vie Saine et Active

Votre plus grand travail si vous souhaitez mincir et surtout rester mince, est d'acquérir de nouvelles habitudes de vie saine et active. 

pexels-andrea-piacquadio-3811663.jpg
pexels-mentatdgt-1220755.jpg

"Chassez le naturel, il revient au galop" (Horace)

Les habitudes sont tenaces et pour atteindre votre ou vos objectifs, vous devrez lutter contre des attitudes qui, avec le temps, sont devenus des "réflexes". 

Il est évident que l'alimentation joue un rôle prépondérant dans votre contrôle de poids. Toutefois, il ne faut pas oublier la part d'activité physique quotidienne dont votre corps a également besoin pour fonctionner correctement. 

Pourtant, selon le Professeur Martine DUCLOS, Conseillère Scientifique auprès du Ministère en charge du Sport, "la sédentarité concerne plus de 70% de la population qui passe plus de 8 heures assis par jour"

L'intérêt du PBE (Potentiel Bien-Être) est également de mettre en évidence les points forts de votre mode de vie qu'il faudra bien évidemment conserver, mais également les points faibles qu'il faudra améliorer. 

Le PBE permet de donner à chacun d'entre vous des conseils personnalisés et adaptés. 

Bien dans son corps

Comment utiliser le PBE pour Mincir et retrouver Forme et Vitalité?

Le PBE ou Potentiel Bien-Être est une forme d'état des lieux.

Partant du principe que la forme et le bien-être c'est avant tout se sentir bien dans son corps et dans sa tête, le PBE va s'intéresser à votre objectif ; c'est à dire ce que vous aimeriez améliorer mais aussi aux raisons de votre état actuel.

Votre surpoids et la baisse de votre PBE (Potentiel Bien-Être) sont souvent le résultat d'un comportement inapproprié en terme :

- d'alimentation,
- d'activité physique et
- de repos.

Le PBE (Potentiel Bien-Être) vous aide à comprendre les raisons de votre surpoids et donc à plus facilement corriger votre comportement global pour des résultats à long terme sans régime et sans frustration. 

Qu'est ce que le PBE

Mincir et retrouver le forme

Les principales préoccupations des personnes désirant mincir sont : 

douleurs articulaires.jpg

Douleur

Se bouger plus facilement, être plus endurant et éviter les douleurs liées à l'activité physique

Un look de rêve
apnée du sommeil.webp
Signe de la pharmacie
Image de freestocks

Fatigue / Stress

Maintenir notre vitalité au Top et mieux gérer le stress de la vie quotidienne 

Le sommeil

Mieux dormir et mieux récupérer.

Santé

Se maintenir en bonne santé malgré les saisons

S'habiller

Profiter d'un plus large choix de vêtement

Quelques personnes qui ont bénéficié d'un PBE et de notre accompagnement

Mélanie.jpg

Mélanie - 31 ans

"Je faisais beaucoup d'arts martiaux, j'avais un kilo à perdre pour faire une compétition de karaté (...) Au final, suite à un PBE, j'ai éliminé 10 fois plus, j'ai repris une énergie constante et j'ai amélioré mes performances sportives"

Ivan

"Avant, j'avais pas la forme, un petit bidon, fatigué tous les matins en me levant, dans le gaz. Après avoir fait un PBE, j'ai changé mon petit déjeuner, très simple, délicieux, tout ça allié à une bonne hydratation, la reprise d'un peu de sport, sans s'énerver, tranquille. J'ai perdu de la masse grasse et j'ai repris de la masse musculaire..."

Ivan.jpg
Floriane.jpg

Floriane - 33 ans

"Il y a 4 ans, on m'a découvert une endométriose et les médecins ont décidé de me mettre en ménopause. J'ai pris beaucoup de poids et en l'espace de 2 ans, j'étais extrêmement fatiguée. Suite à mon PBE, j'ai perdu mon poids superflu et j'ai retrouvé une énergie de dingue"

Grégory - 46 ans

"J'étais à la recherche d'une solution pour perdre du poids et retrouver des performances sportives dans le domaine du cyclisme. Suite à un PBE, j'ai appris à rééquilibrer mon alimentation (...). J'ai perdu énormément de gras, j'ai une énergie de dingue. Mes performances sportives sont légèrement supérieures à ce que j'étais capable de faire il y a 5 ans..."

Grégory.png
Christel.jpg

Christel - 48 ans

"Suite à un PBE, j'ai perdu une taille et demie de vêtements. Ca a véritablement changer mon quotidien"

Guenaël - 48 ans

"Il y a deux ans, j'ai décidé de me remettre au sport mais je n'avais plus d'énergie, j'étais en surpoids et je je me suis même blessé en reprenant le sport. Le PBE m'a permis de connaitre un concept de nutrition tout à fait fabuleux. J'ai simplement changé mon petit dej, j'ai équilibré mes assiettes, j'ai eu un coaching et un suivi au TOP ! Grace à cela, j'ai éliminé mon surpoids..."

Guenael.png

© 2023 par AFBE

RGPD 2025_edited.png
bottom of page